Jury 2021

Laura Alcoba
romancière et traductrice

Laura Alcoba
romancière et traductrice
Romancière et traductrice de l’espagnol, Laura Alcoba est aussi maître de conférences à l’université Paris-Nanterre. Elle a notamment publié plusieurs romans aux éditions Gallimard Manèges (2007) ; Jardin blanc (2009) ; Les Passagers de l’Anna C. (2012) ; Le Bleu des abeilles (2013) ; La danse de l’araignée (2017). Elle a traduit des nouvelles, des pièces de théâtre et des romans d’auteurs et autrices aussi différents qu’Iván Thays, Pedro Calderón de la Barca, Selva Almada, Yuri Herrera et Fernanda Melchor.

Pascal Boille
auteur pour la jeunesse et compositeur

Pascal Boille
auteur pour la jeunesse et compositeur
Pascal Boille a publié de nombreux livres, principalement pour les enfants (contes et poésies). Professeur de musique au conservatoire de Châtillon, il continue à créer de nombreux spectacles, dont un prochainement avec l’Orchestre de Paris.

Catherine Clément
écrivaine et chercheuse

Catherine Clément
écrivaine et chercheuse
Maître de conférences à Paris-I Panthéon Sorbonne, Catherine Clément a ensuite multiplié les aventures professionnelles et culturelles sans jamais cesser d’écrire. Elle a publié une vingtaine d’essais et de romans traduits dans de nombreux pays.

Colette Fellous
écrivaine, éditrice et femme de radio

Colette Fellous
écrivaine, éditrice et femme de radio
D’origine tunisienne, Colette Fellous commence sa vie de productrice dans les années quatre-vingt à France Culture, avec les émissions Nuits Magnétiques, et Carnet nomade. Elle est également éditrice et dirige aux éditions du Mercure de France la collection « Traits et portraits ».

Simonetta Greggio
romancière

Simonetta Greggio
romancière
Née à Padoue en Italie en 1961, Simonetta Greggio, après des études à la Faculté de Lettres modernes de Padoue, s'installe en France en 1981 et suit le séminaire de Milan Kundera sur l’histoire des Littératures Mitteleuropéennes à l’Ecole des Hautes Etudes. Romancière italienne aux multiples talents, Chevalier des Arts et des Lettres, un temps journaliste pour City, Télérama, Magazine Littéraire, Figaro Madame, La Repubblica, Marie France, Signature, Senso, Simonetta Greggio manie à merveille les mots et l'art de "fabriquer des histoires".

Nedim Gürsel
Ecrivain

Nedim Gürsel
Ecrivain
Auteur d’une quarantaine d’ouvrages pour la plupart traduits en français et dans d’autres langues, lauréat de plusieurs prix dont celui de l’Académie de la langue turque en 1976 pour son premier récit "Un long été à Istanbul", Nedim Gürsel écrit en turc et en français. Il est directeur de recherche au CNRS et chargé de cours à l’Institut national des langues et civilisations orientales. Plusieurs de ses textes ont été mis en scène en Turquie et dans plusieurs pays européens. Il a obtenu en 2004 le prix France-Turquie et a reçu la même année le titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Son dernier ouvrage, A l'ombre des pyramides, a paru en 2019 aux éditions Empreinte temps présent.

Isabelle Jarry
Romancière, présidente de la commission de l'écrit

Isabelle Jarry
Romancière, présidente de la commission de l'écrit
Isabelle Jarry est l'autrice d'une trentaine d'ouvrages, romans, biographies, récits de voyage, essais. Divers prix ont couronné son travail depuis 1992, certains de ses romans sont traduits en plusieurs langues. Membre de la Commission d'enrichissement de la langue française, elle enseigne à Science Po Paris. Elle est administratrice de la Scam depuis 2021.

Bertrand Leclair
Romancier, essayiste et dramaturge

Bertrand Leclair
Romancier, essayiste et dramaturge
Bertrand Leclair est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont "L’industrie de la consolation" (Verticales, 1998), "L’invraisemblable histoire de Georges Pessant" (Flammarion, 2010) ou "Malentendus" (Actes Sud, 2013). Il a également écrit plusieurs dizaines de fictions radiophoniques pour France Inter ou France Culture et collabore régulièrement au Monde des Livres. Dernier titre paru : "Aux Confins du soleil" (Mercure de France, 2020).

Pascal Ory
Historien, membre de l'Académie française

Pascal Ory
Historien, membre de l'Académie française
Il a publié une quarantaine d'ouvrages, qu'il répartit en « histoires », « fables » et « contes ». Critique de bande dessinée pour les magazines "Lire" et "l'Histoire", il est également "régent" du Collège de Pataphysique. Publications récentes : "Qu'est-ce qu'une nation? Une histoire mondiale" (Gallimard, 2020) ; "De la haine du Juif. Essai historique" (Bouquins, 2021).

Benoît Peeters
scénariste, auteur de romans, d’essais et de documentaires

Benoît Peeters
scénariste, auteur de romans, d’essais et de documentaires
Licencié en philosophie, étudiant de Roland Barthes, sa curiosité le conduit vers des univers très variés. Il a notamment créé avec François Schuiten, la célèbre série de Bande Dessinée Les Cités obscures, récompensée par de nombreux prix et traduite dans le monde entier. Théoricien, critique, il a collaboré avec de grands noms de la musique et du cinéma. Il est également le biographe réputé de personnages aussi différents qu’Hergé, Jacques Derrida et tout récemment Paul Valéry. Il préside les États généraux de la bande dessinée.