Jury 2025

Isabelle Jarry
Romancière, présidente de la commission de l'écrit

Isabelle Jarry
Romancière, présidente de la commission de l'écrit
Isabelle Jarry est l'autrice d'une trentaine d'ouvrages, romans, biographies, récits de voyage, essais. Divers prix ont couronné son travail depuis 1992, certains de ses romans sont traduits en plusieurs langues. Membre de la Commission d'enrichissement de la langue française, elle enseigne à Science Po Paris. Elle est administratrice de la Scam depuis 2021.

Lucile Bordes
romancière

Lucile Bordes
romancière
Lucile Bordes est romancière. Elle a publié chez Liana Levi Je suis la marquise de Carabas (2012, prix Thyde Monnier de la SGDL), Décorama (2014, prix du 2ème roman), 86, année blanche (2016, finaliste du Prix Orange du Livre, adapté sur France Culture pour La vie moderne) et aux Avrils Que faire de la beauté ? (2022, finaliste du Prix Frontières-Léonora Miano). Elle est également l’autrice d’un recueil de nouvelles, Aurélie et autres femmes sans nom (Thierry Marchaisse, 2022, Prix PAN) et de Prendre jour (Arnaud Bizalion, 2024, avec les photographies de Michel Eisenlohr). Linguiste de formation, elle enseigne à l’Université de Toulon.

Simonetta Greggio
romancière

Simonetta Greggio
romancière
Née à Padoue en Italie en 1961, Simonetta Greggio, après des études à la Faculté de Lettres modernes de Padoue, s'installe en France en 1981 et suit le séminaire de Milan Kundera sur l’histoire des Littératures Mitteleuropéennes à l’Ecole des Hautes Etudes. Romancière italienne aux multiples talents, Chevalier des Arts et des Lettres, un temps journaliste pour City, Télérama, Magazine Littéraire, Figaro Madame, La Repubblica, Marie France, Signature, Senso, Simonetta Greggio manie à merveille les mots et l'art de "fabriquer des histoires".

Ivan Jablonka
Historien, écrivain et éditeur

Ivan Jablonka
Historien, écrivain et éditeur
Ivan Jablonka a toujours travaillé au croisement de plusieurs disciplines, de plusieurs écritures. La plupart de ses ouvrages, par exemple "Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus" (prix du Sénat du livre d’histoire 2012), "Laëtitia ou la fin des hommes" (prix Médicis 2016) et "En camping-car" (prix France Télévisions 2018), peuvent être lus comme des enquêtes, des recherches en sciences sociales, des travaux littéraires ou des biographies. Il revendique cette ambiguïté, qui lui paraît propre à renouveler les sciences sociales par la littérature et la littérature par les sciences sociales, comme il a tenté de le démontrer dans son essai "L’histoire est une littérature contemporaine" (2014). Ivan Jablonka a accompagné l’adaptation à la télévision de deux de ses livres : "Laëtitia", mini-série de six épisodes, réalisée par Jean-Xavier de Lestrade et "En camping-car", documentaire réalisé par Andrés Jarach.

Bertrand Leclair
Romancier, essayiste et dramaturge

Bertrand Leclair
Romancier, essayiste et dramaturge
Bertrand Leclair est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont "L’industrie de la consolation" (Verticales, 1998), "L’invraisemblable histoire de Georges Pessant" (Flammarion, 2010) ou "Malentendus" (Actes Sud, 2013). Il a également écrit plusieurs dizaines de fictions radiophoniques pour France Inter ou France Culture et collabore régulièrement au Monde des Livres. Dernier titre paru : "Aux Confins du soleil" (Mercure de France, 2020).

Éloïse Lièvre
Écrivain et professeure

Éloïse Lièvre
Écrivain et professeure
Éloïse Lièvre a publié trois livres de littérature, La Biche ne se montre pas au chasseur (D'Un Noir si Bleu, 2012), Les Gens heureux n'ont pas d'histoire (J.C. Lattès, 2016) et Notre dernière sauvagerie (Fayard, 2020).

Ernestine Ngo Melha
Chercheuse en sciences de l'éducation, Écrivaine et membre de la commission de l'écrit

Ernestine Ngo Melha
Chercheuse en sciences de l'éducation, Écrivaine et membre de la commission de l'écrit
Titulaire d'un doctorat, Ernestine Ngo Melha est spécialiste des politiques d’éducation et de formation et autrice de nombreuses publications dont Education inclusive en Afrique subsaharienne (l'Harmattan,2013), Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en France et au Cameroun (l'Harmattan, 2020), COVID19 et continuité pédagogique pour les élèves handicapés (Generis publishing, 2022). Elle est maître de conférence en Sciences de l'éducation et de la formation des universités françaises et chercheuse associée à l'Institut national supérieur pour l'éducation inclusive (ex INSHEA) à Suresnes-France. Depuis 2023, elle administratrice de la Scam et membre de droit de la commission de l'écrit.

Pascal Ory
Historien, membre de l'Académie française

Pascal Ory
Historien, membre de l'Académie française
Il a publié une quarantaine d'ouvrages, qu'il répartit en « histoires », « fables » et « contes ». Critique de bande dessinée pour les magazines "Lire" et "l'Histoire", il est également "régent" du Collège de Pataphysique. Publications récentes : "Qu'est-ce qu'une nation? Une histoire mondiale" (Gallimard, 2020) ; "De la haine du Juif. Essai historique" (Bouquins, 2021).

Hubert Prolongeau
journaliste, écrivain, essayiste et auteur de roman policier

Hubert Prolongeau
journaliste, écrivain, essayiste et auteur de roman policier
Journaliste indépendant et écrivain, Hubert Prolongeau collabore entre autres au "Monde", à "Télérama", au "Parisien weekend", à "France culture". IL est l'auteur d'une quarantaine de livres, romans et documents. Dernier paru : "Le dernier chasseur", Albin Michel, 2021.

Jean-Marc Terrasse
journaliste, écrivain, scénariste

Jean-Marc Terrasse
journaliste, écrivain, scénariste
Jean-Marc Terrasse produit et anime dans les années 1980 plusieurs émissions sur France Culture et France Inter. Il travaille par la suite pour des projets muséographiques, notamment au musée de la Villette. Il dirige les Instituts français d’Innsbruck (1991-1997), puis d’Édimbourg (1997-2001). En 2001, il rejoint la BnF, puis devient en 2005 directeur de l’Auditorium du Louvre, et participe aux projets du Louvre-Lens et du Louvre Abu Dhabi. Il a écrit une dizaine de livres dont le dernier Elie Faure, le sentiment de l'art en 2024, aux Editions du Musée Jeanne d'Albret (Gascogne). Il est également l'auteur de Je vous salue Francis au Théâtre Saint-Louis à Pau en 2018, et d'un Spécial Satie en 2019, tous deux mis en scène par Juliette Deschamps.