Le Marathon des mots, partenaire de la Scam depuis de nombreuses années, accueillera désormais le Prix Marguerite Yourcenar. Chantal Thomas, lauréate 2022, se verra décerner son prix le 26 juin, lors d’une après-midi consacrée à son œuvre et celle de Marguerite Yourcenar.

Remise du Prix Marguerite Yourcenar à Chantal Thomas

Dimanche 26 juin à 15h00 à la Médiathèque José Cabanis

C’est pour mieux approcher un auteur, appréhender son univers, (re)découvrir son talent que le Prix Marguerite Yourcenar, doté de 8000 euros par la Scam, couronne un auteur ou une autrice et l’ensemble de son œuvre. Le Prix Marguerite Yourcenar, décerné cette année à l’autrice et historienne Chantal Thomas (Les adieux à la reine, Souvenirs de la marée basse, East Village blues), s’inscrit résolument dans le paysage des grands prix littéraires, aux côtés des prix Joseph Kessel et François Billetdoux.

« La sensation de l’extraordinaire continue de m’exalter », dit Chantal Thomas. Il y a toujours en effet une jubilation que l’on ressent avec elle en la lisant (…). Une vraie joie d’écrire, une vraie joie de vivre, dans un savant tissage entre la vie et l’écriture. (…) Écrire est le vrai lieu de sa liberté, de sa vie aventure, d’une jeunesse permanente, qui ne disparaît jamais. Alors avec elle, on redécouvre l’art de vivre l’instant, la beauté et les nuances d’une huître, d’une vague ou d’une aiguille de pin, la puissance d’une scène intime saisie au vol, la gaieté et la profondeur des amitiés enfantines, le plaisir de la nage. « Le fait de vivre, écrit-elle dans la préface de Café Vivre, devenait ou redevenait une aventure neuve-un premier pas ». Colette Fellous – Scam

Au programme :

  • Lecture par Marie Bunel et Elizabeth Masse de Les Yeux ouverts de Marguerite Yourcenar,
  • Remise du Prix à Chantal Thomas suivi d’un entretien avec la lauréate mené par Colette Fellous et Isabelle Jarry 
  • Lecture d’extraits d’oeuvres de Chantal Thomas par Isabelle Jarry